NOUVELLES
28/02/2013 01:53 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Le déficit de la balance commerciale du Canada a diminué au quatrième trimestre

OTTAWA - Le déficit de la balance commerciale du Canada est demeuré à un niveau presque sans précédent pour un troisième trimestre de suite, même s'il a diminué de 800 000 $ pour se situer à 17,3 milliards $ au quatrième trimestre, a fait savoir jeudi Statistique Canada.

Dans un rapport sur le déficit du compte courant du Canada vis-à-vis de tous les autres pays, l'organisme fédéral a indiqué que la réduction du déficit des biens avait été neutralisée en partie par l'augmentation du déficit des revenus de placements.

Le déficit du commerce des biens a diminué de 2,3 milliards $ au quatrième trimestre pour s'établir à 2,8 milliards $, en grande partie grâce à la hausse des exportations, surtout des produits énergétiques, et des produits agricoles, de la pêche et des produits intermédiaires des aliments.

L'excédent au chapitre des biens par rapport aux États-Unis a augmenté de 2 milliards $ au quatrième trimestre en raison du renforcement des exportations. Pour l'année 2012, cependant, il a diminué de 6,8 milliards $ pour se chiffrer à 42,1 milliards $.

Le déficit du commerce des biens par rapport aux autres pays a atteint un sommet de 54 milliards $ en 2012, en hausse de 6 milliards $ par rapport à l'année précédente.

Le déficit au chapitre du commerce des services s'est replié de 100 millions $ au quatrième trimestre, par rapport au sommet de 6,2 milliards $ enregistré le trimestre précédent. Pour l'année 2012, le déficit au chapitre du commerce des services a toutefois atteint un nouveau sommet, soit 24,6 milliards $, principalement en raison du compte des voyages.