NOUVELLES
28/02/2013 12:03 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Lagarde se rendra en mars en Irlande, pays européen sous assistance du FMI

La directrice générale du FMI se rendra en mars en Irlande pour sa première visite dans un des trois pays de la zone euro placés sous assistance financière internationale, a indiqué jeudi un porte-parole de l'institution.

"Elle sera en Irlande le 8 mars. Ce sera la première mission de la directrice générale dans un pays de la zone euro qui bénéficie d'un programme d'aide", a annoncé William Murray lors d'une conférence de presse à Washington.

Comme la Grèce et le Portugal, l'Irlande a dû faire appel à l'aide internationale dans le sillage de la crise financière pour faire face aux graves difficultés de son secteur bancaire.

En 2010, le pays a obtenu une ligne de crédit de 85 milliards d'euros auprès des créanciers de la troïka (Union européenne, FMI, BCE) et a, depuis, renoué avec la croissance économique, contrairement au Portugal et à la Grèce qui s'enfoncent dans la récession.

A Dublin, Mme Lagarde rencontrera les autorités et devrait prononcer un discours centré sur l'emploi et la croissance, a précisé M. Murray.

Le chômage reste très élevé dans le pays et touchait 14% de la population active en février.

jt/mj/lor