NOUVELLES
28/02/2013 03:59 EST | Actualisé 29/04/2013 05:12 EDT

La Fenière renaît à l'île d'Orléans

Le théâtre de La Fenière, détruit par un incendie l'an dernier, prend un nouveau départ. La Fenière devient une compagnie théâtrale qui s'associe cet été au Nouveau théâtre de l'île d'Orléans pour présenter une première production.

Carol Cassistat, le directeur artistique de la compagnie La Fenière, est heureux de cette association avec un jeune théâtre, d'autant que La Fenière dans le passé a produit beaucoup de spectacles à l'île d'Orléans. « Que ce lieu-là soit disponible cette année, pour la relance, je trouvais que La Fenière remettait un peu le pied dans un endroit qui a déjà été son chez-soi. [...] Pour La Fenière, je trouve ça bien parce que c'est une vieille compagnie avec une jeune compagnie, le Nouveau théâtre de l'île d'Orléans. Je dirais c'est les nouveaux premiers pas », souligne M. Cassistat.

La compagnie La Fenière poursuit son mandat en faisant découvrir des comédies et des auteurs québécois ou canadiens. Carol Cassistat souhaite aller davantage vers la comédie nouvelle ou dramatique. « C'est ce que j'aime beaucoup, la nouvelle comédie, la nouvelle écriture, parce que les moeurs ont changé, on rit à l'année et la comédie a beaucoup évolué. Les gens sont habitués de rire, ils veulent une qualité dans le rire et je pense que nos auteurs sont capables d'offrir ça », fait valoir le directeur artistique.

La Fenière compagnie théâtrale produira cet été la pièce Bébé à bord, une comédie de situation qui a été présentée à l'Île aux Coudres l'été dernier. La pièce raconte l'histoire de Philippe, un homme prêt à tout pour avoir des enfants, malgré les réticences de sa conjointe.

La pièce met en scène des comédiens de Québec. La compagnie de théâtre itinérant La Fenière tiendra une quarantaine de représentations du 29 juin au 31 août.