NOUVELLES
28/02/2013 06:41 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

La Banque TD dévoile de solides résultats et hausse son dividende

TORONTO - Le Groupe Banque TD (TSX:TD) a augmenté jeudi son dividende trimestriel de cinq pour cent à la suite de l'annonce d'une solide et inattendue croissance de la plupart de ses principaux secteurs, et de profits ajustés supérieurs à la prévision des analystes.

La banque a indiqué avoir enregistré au premier trimestre de l'exercice 2013 un bénéfice net de 1,79 milliard $, ou 1,86 $ par action, en hausse comparativement au bénéfice net de 1,47 milliard $, ou 1,55 $ par action, de la même période un an auparavant.

Le bénéfice ajusté de l'institution s'est chiffré à 1,92 milliard $, contre 1,76 milliard $ au premier trimestre de l'exercice précédent. Par action, le bénéfice ajusté a été de 2 $, soit huit cents de plus que le résultat moyen auquel s'attendaient les analystes approchés par la maison Thomson Reuters.

Les spécialistes prévoyaient un bénéfice ajusté de 1,92 $ par action et des revenus de 6,01 milliards $.

Les revenus de la Banque TD ont totalisé 5,97 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier, en hausse par rapport à ceux de 5,6 milliards $ réalisés lors du trimestre équivalent un an plus tôt.

La provision pour pertes sur créances a été ramenée à 385 millions $, contre 404 millions $ au premier trimestre de 2012 et 565 millions $ lors des trois derniers mois de ce même exercice.

«Il s'agit d'un très solide départ pour l'exercice qui s'amorce», a affirmé le président et chef de la direction du Groupe Banque TD, Ed Clark, par voie de communiqué.

«Le résultat net rajusté pour le trimestre s'est élevé à 1,9 milliard $, une hausse de neuf pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, confirmant ainsi la capacité de notre modèle d'entreprise de produire des bénéfices soutenus, a-t-il ajouté. Nos résultats ont dépassé nos attentes et sont particulièrement impressionnants compte tenu de la situation économique et opérationnelle difficile.»

La banque a annoncé un dividende de 81 cents par action ordinaire, en hausse de quatre cents, payable à compter du 30 avril aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 3 avril.

Le secteur des services bancaires personnels et commerciaux au Canada a affiché un résultat net de 920 millions $ pour le premier trimestre. Sur une base rajustée, le résultat net s'est établi à 944 millions $, en hausse de 11 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le secteur des services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis a connu une croissance similaire, ayant dégagé un résultat net de 316 millions $ US. Sur une base rajustée, le résultat s'est établi à 387 millions $ US, en progression de 12 pour cent.

La Banque TD est l'une des plus importantes banques de détail en Amérique du Nord. Elle offre ses services à quelque 22 millions de clients à travers le Canada et aux États-Unis, notamment en Nouvelle-Angleterre.

Les actions du Groupe Banque TD ont terminé la séance de jeudi à 84,85 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 56 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.