NOUVELLES
28/02/2013 01:59 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Hugo Chavez se bat pour sa vie, dit le vice-président vénézuélien

Getty Images
A Salvadorean woman prays during a religius ceremony for Venezuelan President Hugo Chavez's health called by members of the Farabundo Marti National Liberation Front (FMLN), on January 10, 2013 at the Simon Bolivar Park in San Salvador. Chavez, still in Havana, Cuba, recovering from surgery, was too sick to return to be sworn in to a new six-year term Thursday so the government indefinitely postponed his inauguration and replaced it with a giant rally of support. AFP PHOTO/Jose CABEZAS (Photo credit should read Jose CABEZAS/AFP/Getty Images)

CARACAS, Venezuela - Le président du Venezuela Hugo Chavez lutte toujours pour sa vie, plus de deux mois après sa plus récente opération pour le cancer, a déclaré le vice-président du pays, jeudi.

Un récent sondage révèle cependant que trois Vénézuéliens sur cinq s'attendent à ce qu'il revienne au pouvoir.

Nicolas Maduro a déclaré à la télévision nationale qu'Hugo Chavez bataillait «pour sa santé et pour sa vie» et que les membres du gouvernement l'accompagnaient dans sa lutte.

Le vice-président avait déjà fait des commentaires similaires dans le passé.

Hugo Chavez n'a pas été vu en public depuis sa plus récente opération pour soigner son cancer, le 11 décembre à Cuba. Il est rentré au Venezuela le 18 février et poursuit ses traitements dans un hôpital militaire de Caracas pour guérir «une insuffisance respiratoire».

Malgré des spéculations de la part de médecins non impliqués dans le traitement du président voulant que celui-ci soit principalement palliatif, conçu pour rendre ses derniers jours plus agréables, plusieurs résidants croient — ou semblent vouloir croire — qu'Hugo Chavez va s'en sortir.

«L'absence prolongée de M. Chavez et son état critique ne se sont pas transformés en un pessimisme généralisé quant à son retour», a publié jeudi sur Twitter le sondeur bien connu Luis Vicente Leon.

Selon lui, près de 58 pour cent des citoyens du pays croient que le président retrouvera la santé, tandis qu'environ 30 pour cent s'attendent à ce qu'il ne reprenne pas le pouvoir. Douze pour cent des personnes interrogées ne savent pas ce qui va se passer. Un pour cent des répondants, toutefois, soutiennent qu'Hugo Chavez n'a jamais été malade.

Dans une entrevue accordée à l'Associated Press, M. Leon a émis l'opinion que le sondage reflétait le désir du peuple de ne pas croire que le pire était sur le point d'arriver à un homme qui leur est cher, tout comme certains refusent le fait qu'un proche soit sur le point de mourir.

Pour M. Leon, les réunions longues de plusieurs heures organisées entre M. Chavez et des responsables du gouvernement donnent l'impression que le président ne reviendra pas.

Hugo Chavez, âgé de 58 ans, a lui-même admis qu'il avait négligé sa santé au cours des dernières années, restant éveillé jusqu'à tard et buvant beaucoup de café pour demeurer alerte.

Le président a subi plusieurs opérations, ainsi que des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie depuis juin 2011, lorsqu'il a annoncé pour la première fois qu'il souffrait d'un cancer. Il n'a pas spécifié le genre de cancer dont il souffre ou l'emplacement exact des tumeurs retirées de sa région pelvienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Venezuelans Rally In Support Of Chavez Voyez les images