NOUVELLES
28/02/2013 02:52 EST | Actualisé 29/04/2013 05:12 EDT

Hockey et danse contre le décrochage scolaire

Après avoir mis sur pied un programme académique avec concentration hockey pour contrer le décrochage scolaire, l'école primaire de La Farandole, dans l'arrondissement de Beauport, ajoute un nouveau programme destiné davantage aux filles.

Depuis le début de l'année scolaire, 35 garçons font partie du nouveau programme de concentration hockey de l'école primaire de La Farandole. Le programme est ouvert à tous, peu importe les résultats académiques. L'objectif est de motiver les enfants à aller à l'école.

Les résultats sont déjà positifs pour la directrice, Suzanne Tremblay. « Leurs notes ont vraiment monté. Les parents disent qu'ils n'ont pas vu des bulletins aussi motivants. Ces élèves-là, même au niveau du comportement, ont changé, ont une attitude positive. Ils font des efforts », affirme la directrice.

L'école veut maintenant rejoindre les filles avec son nouveau programme Acro-Danse. Dès septembre, les élèves de la 4e à la 6e année inscrites au programme suivront 150 heures de cours de danse, en plus de leurs cours habituels.

« Le type de danse qu'on va avoir, c'est des danses plus de type acrobatique. Le hip-hop, la gymnastique, l'acrogym et le cheerleading », explique Mme Tremblay.

La concentration ouverte à tous est une formule unique à Québec. « On parle de décrochage scolaire. Est-ce qu'ils ont déjà accroché? Je veux plutôt développer quelque chose qui va les accrocher à l'école, qui va leur donner le goût de continuer et de persévérer », fait valoir Mme Tremblay.

L'école de la Farandole a besoin d'au moins 17 inscriptions pour démarrer le projet en septembre prochain.