NOUVELLES
28/02/2013 08:05 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Hausse des profits de la TD

Le Groupe Banque TD (TSX:TD) a augmenté son dividende trimestriel de 5 % dans la foulée d'une forte croissance de ses principales divisions au premier trimestre.

L'institution a annoncé un dividende de 81 ¢ par action ordinaire qui sera payable à compter du 30 avril.

La banque TD a dévoilé jeudi un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars, soit 1,87 $ par action, au premier trimestre clos le 31 janvier, comparativement à un profit de 1,5 milliard de dollars, ou 1,56 $ par action, au même moment l'an dernier. Ses revenus trimestriels sont passés de 5,6 milliards de dollars il y a un an à 6 milliards de dollars cette année.

Le président du groupe et chef de la direction, Ed Clark, a affirmé que ces résultats étaient particulièrement impressionnants, compte tenu de la situation économique et opérationnelle difficile de la banque. Les services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont commencé l'exercice en force. Ils ont affiché un résultat net comme présenté de 920 millions de dollars pour le premier trimestre.

Sur une base rajustée, le résultat net s'est établi à 944 millions de dollars, en hausse de 11 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Une croissance semblable a été enregistrée dans les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis. Ils ont dégagé un résultat net comme présenté de 316 millions de dollars américains pour le premier trimestre. Sur une base rajustée, le résultat net s'est établi à 387 millions de dollars, en hausse de 12 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Les services bancaires de gros ont toutefois affiché un résultat net de 159 millions de dollars pour le trimestre, en baisse de 18 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.