NOUVELLES
28/02/2013 10:17 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Oslo/Sprint: Svendsen malade, Boe se paie Fourcade

Onze jours après son sacre mondial en mass start, le Norvégien Tarjei Boe a fait oublier l'absence du leader Emil Hegle Svendsen (malade) pour remporter jeudi le sprint d'Oslo avec un 1/10 d'avance sur le Français Martin Fourcade en Coupe du monde de biathlon.

A 24 ans, Boe, N.1 mondial en 2011, a bâti son deuxième succès de la saison -le 8e de sa carrière- sur le pas de tir, réalisant un 10/10 là où le champion français manquait deux cibles.

"Je ne suis pas aussi rapide que si j'avais fait une saison entière (ndlr: il a débuté en janvier) alors je dois compenser par un bon tir et la tactique de course", a expliquer Boe, salué par son public.

Avec une quinzaine de secondes de retard à la sortie du tir debout, Fourcade a mis le turbo sur les skis pour manquer la 20e victoire de sa carrière d'un souffle, comme sur la poursuite mondiale où il avait perdu son duel avec Svendsen pour 2,4 cm...

Le quintuple médaillé mondial français (1 or, 4 argent) de Nove Mesto (République tchèque) profite du forfait de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen (malade) pour se rapprocher d'un deuxième grand globe de cristal (147 pts d'avance) et du petit globe de la spécialité (60 pts).

A 36 ans, l'Ukrainien Andriy Deryzemlya a pris la 3e place (à 7 sec 7/10), le 8e podium de sa carrière. Il a profité notamment de l'absence des ténors russes partis préparer la pré-olympique de Sotchi prévue le week-end prochain.

L'étape norvégienne se poursuit vendredi par le sprint dames, les deux poursuites étant programmées samedi.

sg/alh