NOUVELLES
28/02/2013 12:09 EST | Actualisé 30/04/2013 05:12 EDT

CBC et TSN s'illustrent lors du nouveau gala des Écrans canadiens

CBC et TSN ont remporté plusieurs prix lors du premier de deux galas des Écrans canadiens qui récompensent la télévision et les médias numériques anglophones.

Du côté de CBC, The national a été couronné meilleur bulletin de nouvelles, The fifth estate meilleure émission d'information et The nature of things with David Suzuki meilleure série documentaire. David Suzuki s'est aussi vu remettre le prix du meilleur animateur pour une émission d'information. TSN a reçu plusieurs prix pour sa couverture des Jeux olympiques de Londres.

Ce premier gala récompensait les contenus de nouvelles, de sports, de style de vie, ainsi que les séries documentaires. Les prix des catégories dramatique, jeunesse, comédie et variétés seront remis lors d'un second gala, qui aura lieu ce soir.

La télévision et les médias numériques francophones sont honorés au gala annuel des prix Gémeaux.

Il s'agit des premiers prix Écrans canadiens. L'automne passé, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a décidé de fusionner les prix Genie et Gemini, qui récompensaient les artisans du cinéma et de la télévision, pour en faire les Écrans canadiens.

Les prix récompensant le cinéma canadien - anglophone et francophone - et d'autres récompensant la télévision seront remis le 3 mars, lors d'un gala animé par Martin Short. Ce sont les films québécois Rebelle, de Kim Nguyen, et Laurence anyways, de Xavier Dolan, qui ont le plus de nominations.