Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La cape d'invisibilité développée par un chercheur de Singapour se dévoile en images (VIDÉOS)

La cape d'invisibilité, bientôt réalité? Une nouvelle vidéo incroyable! (VIDÉOS)

Le fantasme de la cape d'invisibilité, bientôt réalité? Le concept, popularisé par Harry Potter, a le vent en poupe. Après les incroyables photos de l'armée américaine, c'est une équipe de chercheurs de l'Université de technologie de Nanyang à Singapour qui a présenté le 25 février son prototype de cape d’invisibilité à la conférence TED2013.

Et cette fois, à l'inverse de l'armée américaine, le scientifique Baile Zhang a pu expliquer comment fonctionne son invention. En réalité, l'objet en question n'est pas une cape, mais plutôt un simple parallélépipède transparent (voir la vidéo ci-dessus). Quand on place un papier rose lumineux entre les deux parois de la boite transparente, explique Boing Boing, celui-ci disparaît. Tout simplement.

Mais comment ça marche? George Barbastathis, professeur en optique et génie mécanique travaillant sur le projet, a expliqué le fonctionnement de cette "cape d'invisiblité" au site The Epoch Times. En réalité, la petite boite qui semble être en plastique est composée de calcite. Ce matériau est très intéressant pour les chercheurs du fait de sa biréfringence. En clair: quand la lumière passe à travers ce cristal, elle est divisée en deux.

"En 'déformant' l'espace nous pouvons faire apparaître un rayon de lumière après sa réflexion avec la même orientation et position que s'il avait été réfléchi par un miroir plat", précise George Barbastathis.

1000 dollars la cape d'invisibilité ?

Les chercheurs ont donc combiné deux plaques de calcite ensemble, "dans une configuration proche du miroir" afin de créer l'illusion. Il est possible d'utiliser d'autres matériaux, mais le calcite a l'avantage de permettre une biréfringence importante tout en étant relativement courant et bon marché, explique le chercheur.

Et pour cause: les composants utilisés pour créer cette "cape" d'invisibilité ne coûteraient que 1000 dollars.

Pour autant, la technologie est loin d'être parfaite pour le moment. Dans la vidéo ci-dessus, l'expérience est réalisée dans de l'huile d'immersion, un liquide utilisé pour augmenter l'indice de réfraction. C'est grâce à cette huile que la cape d'invisibilité "s'approche de la perfection". Dans l'air, l'effet est plus facilement détectable, explique George Barbastathis, tout en rappelant que les recherches continuent.

Autre petit défaut de cet objet: il n'est efficace qu'en 2D. Ce qui veut dire que si vous observez le bloc de calcite d'un angle décalé (en biais), la "cape" est clairement visible.

Mais encore une fois, les recherches ont commencé il y a peu et avancent vite. En 2010, La revue scientifique Nature exposait le concept des deux chercheurs par écrit. En 2011, Baile Zhang montrait les prémisses de son bébé dans une vidéo. Quand on la regarde, on voit bien les progrès accomplis en seulement deux ans:

Regardez le diaporama réalisé par nos confrères du HuffPost Canada sur la cape d'invisibilité de l'armée américaine:

A fine day in the park for disembodied head

Hyperstealth Invisibility & Camouflage Gear

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.