NOUVELLES
28/02/2013 02:03 EST | Actualisé 29/04/2013 05:12 EDT

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 28 février

Voici l'agenda du jeudi 28 février pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

SYRIE

DAMAS/ROME - Les Amis du peuple syrien se réunissent à Rome, où les Etats-Unis et la France veulent examiner les moyens de faire parvenir plus d'aide à l'opposition et "d'accélérer la transition politique", selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

L'opposition se prépare à élire ce week-end à Istanbul le chef d'un premier gouvernement chargé d'administrer les zones échappant au contrôle du régime dans le nord et l'est du pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

TUNISIE

TUNIS - Les consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement se poursuivent en Tunisie, où les islamistes d'Ennahda ont annoncé céder les ministères régaliens à des indépendants, acceptant une revendication clé de la classe politique.

(Tunisie-politique-crise) =(PHOTO)=

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

RAMALLAH (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Poursuite du mouvement de solidarité avec les Palestiniens détenus par Israël, dont un petit groupe continue d'observer une grève de la faim. La situation s'est tendue en Cisjordanie après la mort en prison d'un militant du Fatah, dont le décès, selon l'Autorité palestinienne, est dû à des "tortures".

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers) =(PHOTO+VIDEO)=

QATAR

DOHA - Les autorités du Qatar ont annoncé avoir obtenu, au terme d'une médiation, la libération et le transfert à Doha d'une ressortissante suisse, prise en otage il y a près d'un an par des hommes armés au Yémen.

(Yémen-Suisse-enlèvement-Qatar)

MAROC

FES - Législatives partielles dans plusieurs circonscriptions où des sièges à la chambre de représentants ont été invalidés par le Conseil constitutionnel.

(Maroc-législatives-partielles)

afp