Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stéphane Hessel, tête pensante du mouvement des Indignés

Comment Stéphane Hessel est devenu la tête pensante des Indignés
PEDRO ARMESTRE / AFP

STÉPHANE HESSEL - Quand Stéphane Hessel publie en octobre 2010 son essai Indignez-vous, il ne pouvait se douter du retentissement mondial que son ouvrage allait avoir. Depuis sa parution, son appel à l'insurrection citoyenne et pacifique s'est vendu à quelques 4 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit dans plusieurs dizaines de langues. Mais il a surtout inspiré un mouvement sans précédent, celui des Indignés.

Quelques mois après le début du Printemps arabe et alors que la crise économique fait des ravages, plusieurs milliers d'Espagnols se réunissent sur la place Puerta del Sol à Madrid pour exprimer leur ras-le-bol le 15 mai 2011. Un rassemblement qui marque la naissance du mouvement des Indignados, nom qui s'inspire directement du petit fascicule de Stéphane Hessel.

À l'origine, la Résistance

Celui qui participa à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'Homme s'est appuyé sur son expérience de résistant pour écrire son manifeste. "Le motif de base de la Résistance était l'indignation. Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux. Nous leur disons: prenez le relais, indignez-vous!", écrivait-il.

S'il concédait que "les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe", Stéphane Hessel considérait aussi que "la pire des attitudes est l'indifférence". Il exhortait alors les jeunes générations à se trouver une cause à défendre: "Aux jeunes, je dis: regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation [...] Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez!". Une parole qui a trouvé un écho très rapide.

Des Indignés à Occupy

Après Madrid, le message de Stéphane Hessel se propage en s'appuyant notamment sur les réseaux sociaux. En Grèce d'abord, où la crise a eu des conséquences ravageuses. Sur la place Syntagma à Athènes, des milliers de Grecs ont campé plusieurs jours devant le Parlement pour réclamer la fin des mesures d'austérité.

Le mouvement s'exporte ensuite outre-Atlantique où la déclinaison américaine prend le nom d'Occupy Wall Street. Le 17 septembre 2011, un rassemblement spontané a lieu au Zuccoti Park, non loin de la Bourse de New York. Le mouvement trouve rapidement un slogan: "Nous sommes les 99%", c'est-à-dire la majorité des Américains, ceux qui s'opposent à l'élite, au 1% les plus riches et les plus corrompus".

Ironie de l'histoire, si la pensée d'Hessel a fait mouche auprès de la jeunesse de plusieurs pays, le mouvement des Indignés n'a pas pris en France. Certes, l'ouvrage a connu un très grand succès commercial dans l'Hexagone mais, sur le terrain, les rassemblements d'Indignés français ont été éphémères et peu significatifs en nombre. Le 15 octobre 2011, journée mondiale des Indignés n'a réuni qu'un millier de personnes en France contre plusieurs dizaines de milliers en Allemagne et en Italie et des centaines de milliers en Espagne. Aujourd'hui, si ces mouvements existent toujours, ils sont moins actifs et surtout moins médiatisés qu'à leur naissance.

"Les gens en ont marre"

Dans une interview, Stéphane Hessel se disait "épaté par le nombre de gens qui ont envie d’acheter ce petit bouquin." Un succès qui a pris racine selon lui dans" le titre". "Les gens en ont marre, ils ont le sentiment de ne pas comprendre ce qui se passe, ils ont envie de changement", soulignait-il.

Avec le succès de son livre, Stéphane Hessel avait multiplié les déplacements à travers le monde. "Tant que je suis encore capable de marcher, de parler, de comprendre ce qui se passe, j'estime qu'il faut être responsable. Tant que l'on peut avoir une influence, il faut en profiter", disait-il. Si Stéphane Hessel a tiré sa révérence, son influence, elle, lui survivra peut-être encore un peu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.