Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enceinte, la cycliste Marie-Hélène Prémont s'arrête pour un an

La cycliste Marie-Hélène Prémont ne montera pas sur son vélo cet été. L'athlète de 35 ans de Château-Richer a annoncé mercredi qu'elle prend une pause d'un an parce qu'elle attend un bébé pour le début du mois d'août.

« Je savais qu'un jour j'allais vouloir des enfants. Ce n'était pas mon plan pour cet été, mais c'est arrivé et c'est vraiment une belle nouvelle », a-t-elle annoncé.

C'est une nouvelle qui arrive à point pour la cycliste qui était en réflexion quant à la prochaine saison après une année 2012 difficile. Elle a été exclue des Jeux olympiques de Londres par Cyclisme Canada. « Je ne voulais pas mettre une croix sur le vélo, je ne voulais pas annoncer de retraite. En même temps, je voulais sélectionner les courses que j'allais faire. C'est donc la meilleure chose qui pouvait m'arriver », explique-t-elle.

Marie-Hélène Prémont souhaite revenir à la compétition après son congé de maternité. Elle veut d'ailleurs profiter de cette année sabbatique pour repartir sur de nouvelles bases. « Je traîne depuis un certain temps quelques petites blessures, quelques petits bobos durs à guérir. Peut-être que cette année va me permettre de tout régler ça », dit-elle.

Les performances de l'athlète norvégienne Gunn-Rita Dahle, une jeune maman qui est devenue championne d'Europe l'été dernier, l'inspire. « C'est vraiment un bel exemple pour moi. Je pense que c'est pour ça que je désirais probablement qu'elle réussisse à revenir si forte. J'étais contente pour elle et pour moi, pour me dire que oui c'est possible d'avoir des enfants et de continuer à performer si on le désire », raconte la future maman.

Marie-Hélène Prémont avait remporté la médaille d'argent à Athènes en 2004 en vélo de montagne et n'avait pu répéter l'exploit à Pékin en 2008. Elle avait été contrainte à l'abandon en raison de difficultés respiratoires.

Elle a été championne canadienne de 2003 à 2009.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.