NOUVELLES
26/02/2013 08:28 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Une tempête hivernale déferle sur le coeur des États-Unis

KANSAS CITY, États-Unis - Une deuxième violente tempête hivernale en seulement une semaine matraquait mardi le coeur des États-Unis, déposant une vingtaine de centimètres de neige sur le Missouri et le Kansas et privant des milliers de personnes d'électricité.

Environ 40 000 résidants du nord-ouest du Missouri et du nord-est du Kansas se sont réveillés dans le noir, mardi matin, quand une neige mouillée et pesante a fait tomber plusieurs lignes électriques.

Le maire de Kansas City, au Missouri, a déclaré un état d'urgence moins de cinq jours après qu'une autre tempête ait déposé 30 centimètres de neige sur sa ville. Des vents d'environ 50 kilomètres/heure ont rendu la circulation automobile périlleuse mardi, pendant que ses concitoyens devaient composer avec une vingtaine de centimètres de nouvelle neige.

Tous les vols ont été annulés à l'aéroport international de Kansas City, pendant que des écoles, des commerces et des bureaux gouvernementaux fermaient aussi leurs portes dans la région. Près de 40 centimètres de neige étaient attendus dans l'ouest du Missouri.

Au Texas, un jeune homme de 21 ans a été tué quand il a perdu le contrôle de son véhicule sur une route glacée. En Oklahoma, une personne a perdu la vie quand un toit s'est partiellement effondré sous le poids d'une quarantaine de centimètres de neige.

Des milliers d'abonnés étaient aussi privés de courant au Texas et en Oklahoma. Dans certains secteurs du Texas, des bourrasques de vent soufflant à 120 kilomètres/heure et des chutes de neige abondantes ont rendu plusieurs routes impraticables. Le ville d'Amarillo a reçu 43 centimètres de neige, pendant qu'une centaine de véhicules sont demeurés coincés sur une autoroute.