Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tablettes, ordinateurs portables, cellulaires: la position assise au bureau réinventée par leur usage

La position assise réinventée par l'usage des «smarpthones» et tablettes
Alamy

SANTE - La posture de travail est peut-être l'un des enjeux majeur de la vie professionnelle aujourd'hui. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à passer la journée au bureau, c'est bien pour que nous restions assis devant un écran d'ordinateur que la majorité de nos bureaux et fauteuils ont été conçus.

Mais avec les téléphones intelligents et les tablettes, nous adoptons désormais d'autre postures que les industriels n'avaient pas forcément anticipées. C'est pour réparer cet impair que l'entreprise de mobilier de bureau Steelcase a commandé une étude portant sur 2000 individus travaillant en bureau répartis dans 11 pays. Objectif: observer comment ils s'adaptent à ces nouveaux outils, quelles sont leurs nouvelles positions de travail, grâce à des entretiens, des photographies et l'observation in situ.

"Ce qu'on a remarqué," explique James Ludwig, vice-président de Steelcase, "c'est que ces nouvelles technologies et la sociologie qui en découle ont abouti à neuf positions de travail que nous n'avions jamais observé avant."

Ces neuf positions, les voilà. Les explications se trouvent juste en-dessous:

1) The Draw

La position que nous adoptons pour consulter notre tablette. Requiert une bonne qualité du support surtout au niveau du cou et de la tête.

2) Multi-Device, ou multi-appareils

La position que nous adoptons lorsque nous sommes devant l'écran et que nous téléphonons en même temps. Nécessite un appui pour le bras tenant le combiné.

3) The Text, pour les textos

Assis au bureau, vous êtes en train d'envoyer un texto. Le support pour les bras est un plus.

4) The Cocoon, le cocon

Position adoptée généralement pour lire qui a trouvé un nouveau souffle grâce aux tablettes. Elle est surtout utilisée par les femmes.

5) The Swipe, ou la position pour tourner la page sur sa tablette

Assis devant son bureau, la personne consulte ou feuillette un document sur sa tablette.

6) Smart Lean, le repos intelligent

Compromis entre The Draw et une position assise plus classique, cette position est utilisée pour consulter son smartphone, lire ou répondre à des mails tout en conservant une forme d'intimité.

7) The Trance, la transe

Absorbé dans le travail, les bras sur les accoudoirs ou le bureau, l'usager est souvent voûté.

8) The Take-It-In, littéralement, l'absorption

Une posture rendue possible par l'utilisation d'écrans haute-définition. On l'adopte pour lire de loin ou consulter une vidéo. Assis au fond de son fauteuil, elle est aussi utilisée pour consulter son smartphone.

9) The Strunch, un néologisme provenant de stretching out (s'étirer) et hunching (se courber)

Quand les gens sont fatigués, ils poussent leur écran loin d'eux et compensent cette distance en s'appuyant sur leur bureau, plongeant en direction de leur ordinateur portable, le menton parfois appuyé sur un de leurs bras.

Naturellement, nos équipements actuels ne sont pas adaptés à ces types de positions. La conséquence? Ces fameux troubles musculo-squelettiques, en constante augmentation. Pour parer à ces causes, Steelcase a conçu un nouveau type de fauteuil de bureau, le Gesture, qui ne sera pas mis sur le marché avant fin 2013.

En attendant, si vous avez mal au dos, vous pouvez commencer par travailler ces étirements:

Bas du dos

Mal de dos : 5 étirements pour aller mieux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.