NOUVELLES
26/02/2013 06:34 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Le programme de mercredi: le rendez-vous des "gros moteurs"

Disputé sous la forme d'un contre-la-montre, le 15 km skating des Championnats du monde 2013 de ski nordique semble promis mercredi à un "gros moteur", du style Dario Cologna, plutôt qu'à un finisseur comme le Norvégien Petter Northug.

A la différence de skiathlon et du 50 km, dont les départs sont donnés en groupes, le 15 km est un chrono, mettant les athlètes aux prises avec eux-mêmes pendant un peu plus de 30 minutes.

A ce petit jeu-là, le Suédois Johan Olsson est loin d'être le plus maladroit, puisqu'il s'est imposé sur la distance lors de l'étape de Coupe du monde précédant les Mondiaux-2013 à Davos (Suisse).

Olsson avait conquis sa cinquième victoire sur le circuit mondial devant le Suisse Cologna, déjà sacré champion du monde en skiathlon, et le Russe Alexander Legkov qui seront aussi de sérieux prétendants au même titre que le Français Maurice Manificat, 6e de l'exercice lors des JO-2010, ou de l'Italien Roland Clara.

En revanche, Northug qui a longtemps hésité avant de prendre part à cette course, ne fait pas partie des favoris, puisqu'il ne s'est jamais imposé sur ce format en Coupe du monde.

"Je serais surpris d'avoir l'or, car c'est clairement le format qui me pose le plus de problèmes, mais je suis en forme et je peux viser une médaille", assure le Norvégien à la redoutable pointe de vitesse.

Le temps presse pour Northug qui, après trois courses dans le Val di Fiemme, n'a qu'une seule médaille dans son escarcelle, l'argent en sprint.

Mercredi (11h45 GMT): 15 km contre-la-montre, style libre

jr/alh