NOUVELLES
26/02/2013 08:59 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Les profits de Maple Leaf ont grimpé à 54,6 millions $ au quatrième trimestre

TORONTO - Aliments Maple Leaf (TSX:MFI) augmente ses prix en raison de hausses des coûts causées par les périodes de sécheresse de l'an dernier, a fait savoir son président et chef de la direction Michael McCain, mardi, alors que l'entreprise faisait état de profits de 54,6 millions $ pour son quatrième trimestre.

La société avait déjà procédé à une hausse de certains de ses prix et prévenu que la baisse de la production de porc provoquerait probablement une hausse des prix de la viande au cours de la première moitié de cette année.

M. McCain a indiqué que l'augmentation des prix se traduirait vraisemblablement par une certaine instabilité des profits durant le premier semestre.

«Nous avons par le passé fait la démonstration que nous avions la capacité de traverser ces conditions économiques, mais il pourrait y avoir une certaine instabilité imprévue pendant un trimestre ou deux, alors que nous passerons par ce processus», a-t-il déclaré à des analystes lors d'une conférence téléphonique.

Maple Leaf a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 54,6 millions $, ou 38 cents par action, au quatrième trimestre, en hausse par rapport à celui de 8,4 millions $, ou six cents par action, de la même période il y a un an.

Les revenus de l'entreprise ont diminué de 3,3 pour cent au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, à 1,2 milliard $, contre 1,24 milliard $ un an plus tôt.

Maple Leaf a expliqué la hausse de ses profits du quatrième trimestre par des coûts de restructuration inférieurs et des marges bénéficiaires brutes supérieures, entre autres choses.

Sur une base ajustée, les profits de l'entreprise ont été de 38 cents par action, contre 21 cents par action il y a un an.

Les revenus de l'entreprise ont été légèrement inférieurs à l'estimation moyenne des analystes consultés par Thomson Reuters. Le bénéfice net a cependant dépassé le résultat ajusté de 31 cents par action auquel s'attendaient les spécialistes.

Sur l'ensemble de l'exercice, Maple Leaf a réalisé un bénéfice net de 115,3 millions $, ou 81 cents par action, sur des revenus de 4,86 milliards $, comparativement à un bénéfice net de 82,1 millions $, ou 58 cents par action, sur des revenus de 4,89 milliards $ un an auparavant.

Maple Leaf compte quelque 20 000 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Les actions d'Aliments Maple Leaf ont terminé la séance de mardi à 13,76 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 58 cents, soit 4,4 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.