NOUVELLES
26/02/2013 07:36 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Le couple de jeunes Américains porté disparu au Pérou aurait été retrouvé (police)

Le couple de jeunes Américains porté disparu depuis un mois au Pérou, où il avait entamé un circuit à vélo en Amérique du Sud, aurait été retrouvé et ferait actuellement une excursion en rivière de 15 jours jusqu'à l'Equateur, a indiqué mardi la police péruvienne.

Garret Hand, 25 ans, et Jamie Neal, 27 ans, "voyagent par voie d'eau vers l'Equateur dans une excursion qui pourrait durer 15 jours", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police péruvienne, ajoutant que l'ambassade des Etats-Unis à Lima avait été mise au courant.

Un peu plus tôt dans la journée, un porte-parole de la diplomatie américaine, Patrick Ventrell, avait expliqué à des journalistes depuis Washington que les dernières nouvelles du couple remontaient au 25 janvier.

"D'après leurs familles, ils voyageaient de Cuzco à Lima et devaient arriver à Lima le 26 janvier", avait-il précisé, ajoutant que les Etats-Unis travaillaient activement avec les autorités péruviennes pour tenter de retrouver le couple originaire de Californie.

L'annonce de cette disparition est intervenue deux semaines après que l'ambassade des Etats-Unis au Pérou eut diffusé un avertissement à l'attention des touristes américains dans le pays, contre des menaces "crédibles" d'enlèvements aux abords de l'ancienne cité inca du Machu Picchu, visitée par de très nombreux voyageurs chaque année.

"L'ambassade a reçu des informations selon lesquelles les membres d'une organisation criminelle pourraient planifier des enlèvements de touristes américains à Cuzco et dans les alentours du Machu Picchu", indiquait l'avertissement.

rc-jkb-sam/bdx