NOUVELLES
26/02/2013 09:45 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

La Macédoine est frappée par d'importantes inondations

SKOPJE, Macédoine - Trois journées de pluies diluviennes ont inondé des centaines de maisons dans l'est et le centre de la Macédoine, détruisant au moins deux ponts, coupant des dizaines de villages du reste du pays, provoquant des pannes d'électricité et entraînant une pénurie d'eau potable.

Les autorités macédoniennes ont indiqué mardi que 20 000 personnes sont privées de courant dans le village de Sveti Nikole, dans le centre du pays, et que des milliers d'acres de terres agricoles ont été inondés.

Le barrage de Pistica, à proximité, serait dans un état «critique». La région sera inondée sous 800 000 mètres cubes d'eau si jamais il cède.

Un homme de 51 ans s'est noyé dans la ville de Kumanovo, dans le nord du pays, quand il a été emporté par une rivière gonflée qu'il tentait de traverser à pied.

Environ 300 maisons ont été inondées dans le seul village de Josifovo, à 100 kilomètres au sud de la capitale, Skopje, et les pompiers étaient à évacuer des personnes âgées.

Deux ponts ont été emportés dans le centre du pays, isolant quelque 1500 habitants, pendant que des glissements rocheux coupaient plusieurs routes dans l'Est.

Les responsables ont conseillé aux 40 000 résidants de la ville de Stip de ne pas consommer l'eau du robinet en raison de la contamination des puits par les inondations.

Les météorologues prédisent que la pluie ne cessera pas avant jeudi.