NOUVELLES
26/02/2013 08:58 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

JPMorgan Chase compte réduire ses effectifs de 4.000 personnes

La banque américaine JPMorgan Chase, la première en termes d'actifs, compte réduire ses effectifs de 4.000 personnes cette année, d'après les documents de présentation pour la journée d'investisseurs du groupe mardi.

"Les effectifs mondiaux vont diminuer d'environ 4.000 personnes", indique cette présentation, en ligne sur le site internet du groupe. Aux côtés d'autres mesures d'économies, ces baisses d'effectifs devraient permettre à JPMorgan Chase d'économiser autour d'un milliard de dollars, précise la présentation.

JPMorgan Chase table sur 59 milliards de dollars de dépenses pour l'exercice en cours contre 60,1 milliards de dollars en 2012.

"Vous pouvez vous attendre à ce que nous restions très disciplinés en termes de dépenses", a prévenu la directrice financière Marianne Lake au début de la présentation.

Lors de l'introduction de la journée d'investisseurs, le PDG Jamie Dimon a notamment souligné que la banque avait la possibilité de faire d'"énormes économies d'échelles", notamment en ce qui concerne l'exécution et la compensation des transactions (back office).

Il a répété que la banque s'était dotée d'un bilan "forteresse", affirmant que JPMorgan Chase avait été "un port pendant la tempête" de la dernière crise financière et serait "un port pendant la tempête pendant la prochaine" crise.

La banque américaine a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 12% à 21,3 milliards de dollars, malgré une perte de 6 milliards de dollars environ à cause de paris risqués sur des dérivés de crédit qui ont mal tourné, l'affaire dite de "la baleine de Londres", révélée en mai.

En termes de chiffre d'affaires la banque a fait moins bien que prévu en 2012 avec une légère baisse à 97 milliards de dollars contre 97,2 milliards en 2011.

ved/soe/rap