NOUVELLES
26/02/2013 02:37 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Déséquilibre apparent

La Ligue nationale de hockey se prépare à réorganiser ses divisions et son système de qualification pour les séries éliminatoires.

Selon un document adressé aux 30 équipes du circuit et dont le réseau ESPN a obtenu copie, la LNH propose une refonte en profondeur de ses divisions géographiques et un mode d'accession aux séries qui risque de faire jaser.

Selon la proposition, la ligue passerait de six à quatre divisions forçant du coup de déménagement de deux équipes de l'ouest dans ce qui constitue actuellement l'Association de l'Ouest, soit Detroit et Columbus.

Au terme d'un calendrier de 82 matchs où les équipes de l'Est affronteraient toutes les équipes de l'Ouest en matchs aller-retour, les trois premières équipes de chacune des divisions obtiendraient une place en série.

Les quatre derniers laissez-passer seraient attribués aux deux équipes d'une même association ayant amassé le plus de points durant la saison.

Non seulement devient-il possible que cinq équipes d'une même division puissent atteindre les éliminatoires, mais il faudra aussi considérer que les deux divisions de l'Est comprendraient 16 équipes contre seulement 14 dans l'Ouest.

En décembre 2011, l'Association des joueurs avait rejeté un plan similaire, justement en raison de ce déséquilibre qui fait que 8 équipes sur 14 accèdent aux séries dans l'Ouest contre 8 sur 16 dans l'Est.

Nouvelles divisions selon la proposition de la LNH:

  • Division Pacifique: Anaheim, Calgary, Edmonton, Los Angeles, Phoenix, San José et Vancouver
  • Division Mid-Ouest: Chicago, Colorado, Dallas, Minnesota, Nashville, St. Louis et Winnipeg
  • Division Centrale: Boston, Buffalo, Detroit, Florida, Montréal, Ottawa, Tampa Bay, Toronto
  • Division Atlantique: Caroline, Columbus, New Jersey, Islanders de N.Y., Rangers de N.Y., Philadelphie, Pittsburgh et Washington