NOUVELLES
26/02/2013 12:01 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Des étudiants de Québec à la manifestation nationale

Quelques centaines d'étudiants de la région de Québec sont en route vers Montréal à bord de cinq autobus pour participer à la manifestation étudiante qui se tient en marge du Sommet sur l'enseignement supérieur.

Des étudiants du Cégep Garneau et de l'Université Laval, notamment, prendront part au rassemblement prévu à 14 h. L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a lancé cet appel à la mobilisation pour réclamer la gratuité scolaire. L'ASSÉ boycotte le Sommet sur l'enseignement supérieur.

Un étudiant de Québec, Frédéric Côté, compte bien dénoncer la proposition du gouvernement Marois d'indexer de 3 % les droits de scolarité. « Marois a décidé que c'était bénéfique électoralement pour elle, mais ça ne veut pas dire que c'est payant pour les Québécois. Nous autres, on s'en va à Montréal pour dire que ce n'est pas vrai que c'est la solution et qu'il en existe bien d'autres », dit-il.

Selon l'ASSÉ, quarante associations regroupant près de 40 000 étudiants et étudiantes seront en grève mardi.

Une dizaine d'associations de l'Université Laval ont voté en faveur d'une levée des cours. Pour leur part, les 11 000 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat se sont prononcés contre la grève.