NOUVELLES
26/02/2013 07:16 EST | Actualisé 28/04/2013 05:12 EDT

Darfour: Washington craint une nouvelle décennie de guerre

Les Etats-Unis ont prévenu mardi que sans efforts politiques le Darfour pourrait bien connaître une nouvelle décennie de guerre, alors que le conflit dans la région fait rage depuis 10 ans et a causé la mort de 300.000 personnes.

"Les Etats-Unis craignent que 10 ans après le début de la guerre au Darfour, les habitants de la région continuent de souffrir d'une insécurité croissante, de violations des droits de l'homme et de violences sexuelles", a mis en garde un porte-parole du département d'Etat, Patrick Ventrell, dans un communiqué.

Les actes de guerre des forces gouvernementales, des rebelles et des milices ont fait près de 300.000 morts, des civils pour la plupart, et ont provoqué l'exil d'environ deux millions de personnes.

"Si l'on veut inverser le cycle de la violence et de l'impunité, il faut que les responsables soient punis", a ajouté M. Ventrell, appelant toutes les parties à travailler ensemble pour mettre fin aux violences sans conditions préalables.

"Il est urgent de mettre en place un processus politique efficace si l'on veut éviter une autre décennie de guerre et régler les problèmes de gouvernance qui alimentent le conflit civil au Soudan", a-t-il encore déclaré.

Le Darfour, une vaste région aride au sud du Soudan qui fait à peu près la taille de la France, est le théâtre d'un conflit depuis février 2003, qui a commencé avec le soulèvement de groupes non arabes contre le régime de Khartoum.

jkb/bdx/sam