NOUVELLES
25/02/2013 06:41 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Syrie: un observateur des Nations unies sur le Golan porté disparu

Un personnel des Nations unies membre de la Force chargée de l'observation du désengagement sur le Golan (FNUOD) entre Israël et la Syrie est porté disparu, a annoncé l'ONU lundi.

"Nous pouvons confirmer qu'un membre est porté disparu et nous sommes en relation avec les différentes parties impliquées pour voir ce qui a pu arriver", a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey.

Les Nations unies ont protesté à plusieurs reprises contre des débordements du conflit syrien dans cette région, où sont stationnés 1.100 de ses soldats et personnels originaires d'Autriche, de Croatie, d'Inde, du Japon et des Philippines.

M. del Buey n'a pas précisé la nationalité de la personne manquante, et n'a pas dit non plus s'il s'agissait d'un membre des forces de maintien de la paix ou d'un personnel civil.

L'an passé, cinq membres de la FNUOD avaient été blessés alors qu'ils se rendaient à l'aéroport de Damas pour prendre l'avion.

Le Canada a retiré ses membres de la FNUOD en septembre dernier, et d'autres pays contribuant à cette force ont exprimé leur inquiétude ces derniers mois.

Israël s'est emparé du plateau du Golan en 1967 pendant la Guerre des Six jours et l'a annexé en 1981, une décision qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Le Conseil de sécurité a mis en place la FNUOD en 1974 pour faire respecter un cessez-le-feu entre Israël et les forces syriennes.

tw/bdx/are