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Sriracha: 5 choses que vous ignorez sur cette sauce piquante (PHOTOS)

5 choses que vous ignorez sur la sauce Sriracha
Harold Pognonec

ALIMENTATION - Sriracha, ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant. Vous avez sûrement déjà croisé cette bouteille en plastique souple et transparente, au bouchon vert et à la sauce piquante rouge profond qu'elle contient. Chez votre traiteur asiatique au coin de la rue, elle figure en bonne place près du soja et du nuoc-mam. Elle se déguste avec les bouchées vapeur, vient pimenter votre pho et réussit même à donner du goût à n'importe quel plat fade et réchauffé au micro-onde.

Aux États-Unis, la sauce piquante est une industrie en pleine expansion, juste derrière l'impression 3D ou les panneaux solaires selon une étude publiée par la société IbisWorld. Son chiffre d'affaire a pour la première fois dépassé le milliard de dollars en 2012. Et dans cette course économique, la sauce Sriracha tient la dragée haute. En moins de 30 ans, elle a réussi à s'imposer sur les étals des supermarchés américains, et en Europe, elle semble suivre le même parcours.

1. La Sriracha, c'est un peu le ketchup asiatique

Sriracha est en fait un nom générique: c'est le nom commun pour désigner une sauce piquante. Pour la petite histoire, c'est à l'origine le nom d'un petit port de pêche thaïlandais où la sauce aurait été conçue. Lorsque l'on parle de la Sriracha, on fait la plupart du temps référence à la sauce produite par Huy Fong, une société américaine basée en Californie qui domine le marché. En France, la sauce Sriracha est produite en Chine et commercialisée par la chaîne de supermarchés Tang Frères.

2. Aux États-Unis, la Sriracha menace l'empire Tabasco

Pendant les 160 dernières années, la société McIlhenny Co., qui fabrique la sauce Tabasco en Louisiane, a été le porte-étendard de la sauce piquante américaine. Paul McIlhenny, le PDG de l'entreprise, descendant du créateur de la sauce, se souvient encore quand Sriracha était juste à la mode sur la côte ouest. Elle ne l'inquiétait alors pas vraiment. Désormais, la Sriracha est distribuée dans tous les supermarchés américains et, selon Businessweek, McIlhenny travaillerait sur sa propre version de Sriracha pour rivaliser avec Huy Fong.

3. Il n'y a pas de coq dans la Sriracha

Outre-Atlantique, elle est plus connue sous le nom de "The rooster sauce", la "sauce coq", en référence au gallinacé dessiné sur la bouteille. Les ingrédients de cette sauce sont simples: des piments, du vinaigre, de l'ail, du sucre et du sel. Pas de coq à l'horizon donc. David Tran, le fondateur de la société Huy Fong et créateur de la sauce est né au Vietnam. En émigrant aux États-Unis, il n'a pas renié sa culture et a voulu rendre hommage au coq, son signe astrologique.

4. Les Américains sont obsédés par la Sriracha

Et le mot "obsession" est un euphémisme. Depuis maintenant plusieurs années, les articles, les Unes des magazines et les vidéos de fans sur la sauce Sriracha sont légions. Les marques ont forcément flairé le filon, mettant sur le marché des produits dérivés plus ou moins délirants:

Un baume pour les lèvres?

La folie Sriracha déclinée

5. Même Gwyneth Paltrow fait son propre Sriracha

L'actrice américaine, chantre du "bien manger", n'est pas du genre à acheter une sauce piquante toute faite quand elle pourrait la faire elle-même. Dans son livre de cuisine, elle livre une recette de Sriracha, celle d'un de ses amis. Une journaliste de L'Express, Anne-Laure Pham a testé la recette. Les chefs américains s'y mettent aussi, en 2011, l'un d'entre eux a même fait paraître un livre sur le sujet.

Alors, au Sriracha, vous vous y mettez ?

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