NOUVELLES
25/02/2013 10:11 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Saputo veut fermer deux usines en Europe

L'entreprise montréalaise Saputo (TSX:SAP) a annoncé lundi son intention de fermer une usine en Allemagne et une autre au Royaume-Uni. Quelque 140 travailleurs seront touchés.

Les usines en question sont celles de Heiden, en Allemagne, qui fabrique des formages italiens pour le marché de détail, et de Newcastle Emlyn, au pays de Galles, qui produit de la mozzarella pour la restauration.

Saputo explique que depuis l'acquisition de ces usines, en 2006 et 2007, elle tente de percer le marché européen, une expérience « enrichissante » et qui comprend « certains défis ». En fait, ces installations « n'ont pas la masse critique nécessaire à leur rentabilité », précise l'entreprise montréalaise.

Comme le prévoit la loi au Royaume-Uni, Saputo doit mener une consultation de 30 jours avant l'autorisation légale de fermer son usine de Newcastle Emlyn. Comme dans le cas de son usine allemande, l'entreprise précise qu'elle « n'envisage pas d'occasions à court ou à moyen terme pour assurer » la rentabilité de ces installations.

Saputo, qui se présente comme le 12e plus important transformateur laitier dans le monde, estime les coûts de restructuration à 15 millions de dollars.