DIVERTISSEMENT
25/02/2013 01:09 EST | Actualisé 25/02/2013 01:19 EST

Robert Lepage: le metteur en scène est le 10e lauréat du prix Glenn Gould

AP
In this Jan. 17, 2012 photo, music director Robert Lepage speaks during a break in rehearsal of Wagner's "Ring" at the Metropolitan Opera in New York. “Ring” is the most expensive production ever seen on the Met stage, costing more than $16 million. (AP Photo/Mary Altaffer)

Robert Lepage, acteur, auteur et metteur en scène de théâtre, d'opéra, de cirque et de cinéma, va recevoir le dixième lauréat du prix Glenn Gould.

«Je félicite le jury pour ce choix judicieux», a commenté Brian Levine, directeur exécutif de la Fondation Glenn Gould. «Robert Lepage est un artiste dont les rêves ont repoussé les limites du possible et dont l'oeuvre transcende toutes les frontières. Son oeuvre et une ouverture sur le monde et il partage le même esprit d'innovation et d'idéalisme qui motivait Glenn Gould. Sa sélection à titre de lauréat marque une étape importante dans l'histoire de la Fondation Glenn Gould et du prix Glenn Gould.»

De son côté, Robert Lepage a déclaré:

«Je suis très honoré de cette prestigieuse et généreuse reconnaissance. Tout comme Glenn Gould, je crois qu'il existe bel et bien une culture du Nord. Alors que je me rendais au travail en marchant ce matin, bravant la tempête de neige qui balayait ma magnifique ville, je pouvais d'une certaine manière sentir sa présence dans le vent hurlant, et dans les traces de pas que je suivais maladroitement dans la neige».

Robert Lepage, qui a été choisi parmi une liste impressionnante de candidats internationaux nommés par le public, recevra 50 000$ ainsi que la statue du prix Glenn Gould, une création de l'artiste canadienne Ruth Abernethy.