NOUVELLES
25/02/2013 11:30 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Partenariat FFF-MLS pour développer la formation américaine

La Fédération française de football va former les futurs formateurs de la MLS (Major League Soccer, Ligue nord-américaine) à travers un partenariat et un programme qui débutent officiellement cette semaine à Clairefontaine, a indiqué la "3F" à l'AFP lundi.

"C'est plus qu'un simple partenariat, puisque après une étude dans toute l'Europe, la MLS a décidé que nos diplômes de formateurs répondaient le mieux à leurs besoins, pour leurs futurs responsables des centres de formation", a expliqué à l'AFP François Blaquart, Directeur technique national (DTN).

Ce partenariat est l'aboutissement d'une "démarche entamée par la MLS depuis un an, car la Ligue américaine veut se doter de centres de formation sur le modèle français", a poursuivi le DTN.

Ce qui a séduit les responsables nord-américains est surtout, selon M. Blaquart, "l'approche par le jeu". "Et puis il faut rappeler que la France est le pays formateur par excellence, le plus représenté dans les compétitions européennes, comme la Ligue des champions, et il faut rappeler que les Espagnols ont beaucoup copié la formation à la Française", a souligné le DTN, saluant "une forme de reconnaissance".

La réflexion à la MLS était "de dire, pour schématiser, +nous faisons venir de grands joueurs comme Thierry Henry en MLS, mais nos jeunes joueurs se heurtent à un mur, une limite en terme de créativité+, alors qu'il y a un sacré potentiel", a encore détaillé M. Blaquart.

Pour M. Blaquart, en MLS la "formation était axée avant tout sur les plans athlétique et tactique, mais il y a énormément de choses à faire dans le domaine de l'adaptation au jeu, de la vision du jeu, et c'est cela qui les a séduit chez nous".

"Nous sommes très excités par ce nouveau partenariat avec la FFF", a déclaré dans un communiqué un des vice-présidents de la MLS Todd Durbin. "Dans le cadre de notre projet, qui est d'être dans le top mondial des ligues de football en 2022, nous sommes déterminés à être leaders en terme de formation des joueurs. Ce partenariat est dont une grande chance d'apprendre pour nos formateurs."

Le programme, qui concerne un coach par club de la MLS, se fera sur un cycle de 8 semaines, à Clairefontaine, en Europe et aux Etats-Unis. La MLS évoque dans son communiqué une "immersion" dans les centres de formation de clubs européens tels que le "Real Madrid, l'Athletic Bilbao et le Paris SG".

pgr/eb

PLUS:afp