NOUVELLES
25/02/2013 07:53 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

L'opposition syrienne pourrait participer à la réunion de Rome (chef)

Le chef de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, a laissé entendre lundi que sa coalition pourrait revenir sur sa décision de boycotter une réunion internationale sur la Syrie prévue jeudi à Rome.

"Plusieurs grandes puissances nous ont demandé de revenir sur notre boycott et ont (promis) qu'un soutien clair et qualitatif sera apporté au peuple syrien", a déclaré M. Khatib aux journalistes au Caire. "Nous tenons une réunion aujourd'hui" pour en discuter, a-t-il dit.

"Le peuple syrien est en train d'être massacré, tué, anéanti. Si nous nous rendons (à cette réunion) c'est pour parler de ses droits. Et si nous avons annoncé notre boycott, c'est pour envoyer un message à la communauté internationale", a expliqué M. Khatib.

"Les pays qui gardent le silence contribuent au massacre du peuple syrien", a-t-il martelé.

M. Khatib avait annoncé samedi la suspension de la participation de l'opposition à une réunion des Amis du peuple syrien prévue à Rome jeudi, pour dénoncer le "silence international sur les crimes" commis par le régime, au lendemain de tirs meurtriers de missiles contre Alep, dans le nord de la Syrie.

A propos d'une visite prévue à Moscou début mars et qu'il avait annulée, le chef de l'opposition a indiqué que ce voyage est "reporté jusqu'à ce que nous voyons comment les choses avancent".

Par ailleurs, M. Khatib a réitéré sa volonté d'entamer un dialogue avec le régime, au moment où le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem affirmait à Moscou qu'il était prêt au dialogue, même avec les groupes armés.

Fin janvier, M. Khatib avait affirmé qu'il était "prêt à des discussions directes avec des représentants du régime qui n'ont pas de sang sur les mains", pour mettre fin à un conflit qui a fait 70.000 morts depuis le début de la révolte populaire contre le régime d'Assad en mars 2011.

Damas avait répondu être prêt au dialogue mais sans "conditions préalables".

bur/rd-rm/ram/vl