NOUVELLES
25/02/2013 05:01 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Les autorités américaines enquêtent sur des problèmes de moteurs chez Ford

L'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) enquête sur un problème d'accélérateur dans des véhicules Ford qui se traduit par l'arrêt du moteur et a suscité près de 1.500 plaintes de conducteurs, d'après une notification sur son site internet consultée lundi.

L'enquête, ouverte jeudi, concerne 724.982 véhicules au total: des 4x4 Escape, des berlines Fusion ainsi que deux modèles de la marque Mercury abandonnée depuis, le 4x4 Mariner et la berline Milan, tous des modèles des années 2009 à 2011.

"Les consommateurs ont signalé des incidents d'accélérateur pendant que le véhicule était en marche, et qui ont débouché sur une perte soudaine de puissance du moteur", a souligné la notice de la NHTSA, précisant que 1.448 plaintes au total ont été reçues à la fois par le constructeur et par l'agence de sécurité routière.

Trois accidents sont à déplorer, une personne a été blessée. La notice ne précise pas si cette personne est décédée ou non de ses blessures.

L'enquête a démarré après qu'une organisation de protection des consommateurs de l'Etat de Caroline du nord (côte est des Etats-Unis) eut envoyé une lettre à la NHTSA le 30 août pour lui demander de se pencher sur le problème.

Une porte-parole de Ford contactée par l'AFP s'est bornée à déclarer que le constructeur "coopère à l'enquête" des autorités "comme il le fait toujours".

ved/soe/are