BIEN-ÊTRE
25/02/2013 04:16 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

La France sort grande gagnante des Prix du Festival du livre culinaire

La France est arrivée en tête d'un concours international de livres de cuisine décernés à l'occasion du Festival du livre culinaire, en remportant 17 titres dans de nombreuses catégories, dont meilleur livre numérique et meilleur livre sur les vins.

Lors de la remise des prix des Gourmand World Cookbook Awards, qui s'est tenue à Paris, le 24 février au soir, la France a remporté 33 prix au total, dont 17 médailles d'or, comme celle du livre d'Alain Ducasse "Mon Grand Livre de Cuisine", qui rassemble 250 recettes et 100 tutoriels de cuisine, qui a raflé le prix de Meilleur livre de cuisine numérique.

Un autre livre français, intitulé "Elixirs", est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes, dont Francis Ford Coppola (grand amateur et professionnel du vin) s'est aussi classé numéro un dans la catégorie "Boissons et Vin, Photos et Illustrations". Cet ouvrage signé Jane Anson retrace l'histoire des cinq premiers grands crus de Bordeaux.

La deuxième place du classement est allée à la Chine, devant le Royaume-Uni qui complète le podium devant l'Espagne et la Belgique.

Dans la catégorie Livre de cuisine d'un chef, Jonnie et Therese Boer du restaurant étoilé au Michelin De Librije de Zwolle, (au nord-est d'Amsterdam) a remporté le premier prix avec "Puurst", qui signifie pur en néerlandais.

Autre lauréat de la soirée, l'ouvrage du chef canadien Martin Picard "Cabane à Sucre au Pied du Cochon", ou 386 pages à la gloire du sirop d'érable, qui a reçu le prestigieux titre de Livre de recettes de l'année.

Classement au Gourmand Awards par pays, selon le nombre de 1eres places :

1.      France - 17 (premières places) 
2.      Chine - 11
3.      Royaume-Uni - 9
4.      Espagne - 8
5.      Belgique - 7
6.      États-Unis - 7
7.      Suède - 6
8.      Australie - 5
9.      Canada - 4
10.   Danemark - 4

Liste exhaustive des résultats sur www.cookbookfair.com.