NOUVELLES
25/02/2013 04:44 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

La bravoure récompensée

Québec a récompensé le courage d'une vingtaine de citoyens de la province, lors de la 27e cérémonie du prix Hommage au civisme, qui se tenait lundi à l'Assemblée nationale.

Des hommes, des femmes et même de jeunes enfants ont reçu soit une médaille ou une mention d'honneur des mains du ministre de la Justice, Bertrand Saint-Arnaud, pour souligner des actes de bravoure accomplis en 2011.

« C'est une des belles cérémonies que je vois depuis que je suis ministre, depuis cinq mois. On voit des gens, qui ont posé des gestes d'entraide, de solidarité, de civisme, souvent en mettant leur santé en péril ou leur vie en péril », a affirmé le ministre.

Trois jeunes âgés d'à peine 13 et 14 ans, originaires de Pointe-aux-Outardes, ont notamment reçu une mention d'honneur pour avoir sauvé un couple de la noyade.

Un père de famille de la Montérégie a été médaillé pour avoir rescapé sa femme et ses enfants d'un incendie.

Un récipiendaire provient de la grande région de Québec. Il s'agit de Claude Veilleux. En 2011, le Beaucevillois a sauté dans l'eau glacée de la rivière Chaudière pour sauver une adolescente de la noyade.