Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie: la gauche largement en tête aux élections législatives selon les sondages

Italie : la gauche largement en tête aux législatives
AFP

ITALIE - C'est mal parti pour "Il Cavaliere". La coalition de gauche italienne emmenée par Pier Luigi Bersani sort pour l'instant largement en tête des élections législatives, avec 34,5% des votes contre la coalition de droite de Silvio Berlusconi donnée à 29%. Ces scores émanent d'un sondage à la sortie des bureaux de vote de la chaîne de télévision Sky TG-24.

D'après la simulation de la chaîne, la gauche aurait également la majorité au Sénat avec 163 sièges, soit +5 par rapport à la majorité absolue de 158.

Selon un autre sondage réalisé par la chaîne de télévision publique RAI, la coalition de gauche est créditée de 35 à 37% des voix contre 29% à 31% à la coalition de Berlusconi.

La RAI place elle aussi la gauche en tête à la Chambre haute du Parlement avec 36% à 38% des voix contre 30% à 32% pour la droite.

L'euro grimpe aussitôt

Tous les sondages donnent le Mouvement cinq étoiles (M5S) de Beppe Grillo qui cristallise le vote de contestation en troisième position, avec près de 20% des voix à la Chambre des députés, tandis que la coalition centriste de Mario Monti se retrouve en quatrième position avec près de 10%.

Si l'on récapitule, cela donne le classement suivant :

1. Pier Luigi Bersani (gauche) : 34,5 à 38%

2. Silvio Berlusconi (droite) : 29 à 32%

3. Beppe Grillo (M5S) : 20%

4. Mario Monti (centre) : 10%

Par ailleurs, juste après la publication de ces premiers sondages, l'euro gagnait aussitôt du terrain face au dollar. A 14 heures lundi, il valait ainsi 1,3289 dollar contre 1,3189 vendredi soir à 23 heures. L'euro n'a cessé de progresser depuis l'ouverture des échanges en Europe, porté par l'espoir de voir la coalition de gauche dirigée Pier Luigi Bersani remporter ces élections et poursuivre les réformes mises en place par le gouvernement de Mario Monti.

Pier Luigi Bersani, l'ex-communiste

Les têtes d'affiche des élections législatives en Italie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.