NOUVELLES
25/02/2013 07:33 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Israël veut "créer le chaos" dans les Territoires palestiniens (Abbas)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé lundi Israël de vouloir délibérément "créer le chaos" dans les Territoires après le décès d'un détenu palestinien samedi dans une prison israélienne.

"Les Israéliens veulent le chaos, nous le savons, mais nous ne les laisserons pas faire", a déclaré M. Abbas, lors d'un discours à Ramallah (Cisjordanie), en réponse à l'injonction du gouvernement israélien de ramener le calme en Cisjordanie, agitée depuis plusieurs jours par des manifestations de solidarité avec les prisonniers palestiniens en Israël.

"Nous voulons la paix et la liberté pour nos prisonniers et nous ne nous laisserons pas entraîner dans leurs manoeuvres (des Israéliens, ndlr) malgré leurs tentatives", a ajouté le président Abbas.

Les Palestiniens ont accusé dimanche Israël d'avoir torturé à mort un jeune prisonnier palestinien, Arafat Jaradat, un décès qui a déclenché de nouvelles violences en Cisjordanie occupée où la tension monte.

"Nous avons perdu Arafat Jaradat qui a été arrêté et est revenu dans un cercueil. On ne peut pas traiter cela à la légère", a estimé M. Abbas.

Face à la montée de la tension, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé de l'Autorité palestinienne du président Abbas qu'elle maintienne le calme en Cisjordanie, illustrant la crainte d'Israël de voir la situation hors de contrôle.

Lundi, M. Netanyahu a eu "des consultations sur la sécurité depuis le début de la matinée à la suite des événements en Judée et Samarie" (noms bibliques que les Israéliens appliquent à la Cisjordanie: ndlr), a précisé un communiqué de son bureau.

na-sy-agr/hj