NOUVELLES
25/02/2013 07:02 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Israël: 1er test en vol du système de missile antibalistique Arrow 3

Israël et les Etats-Unis ont procédé lundi au premier test en vol du système de défense antimissile Arrow 3, la dernière version de ce missile antibalistique, a annoncé le ministère israélien de la Défense.

"Il s'agit du premier test en vol de l'intercepteur +Arrow 3+ et il a été effectué à partir d'un centre d'essai israélien au-dessus de la mer Méditerranée", a souligné le ministère dans un communiqué.

"Des responsables des agences antimissile d'Israël et des Etats-Unis ont conduit ce test en vol", a précisé le communiqué.

Le système Arrow, dont le développement est financé par les Etats-Unis et Israël, vise à contrer des attaques de missiles à longue portée, en particulier en provenance d'Israël.

Israël accuse l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique et craint qu'il équipe ses missiles balistiques de têtes nucléaires, ce que dément Téhéran.

Un responsable israélien a cependant indiqué, sous couvert de l'anonymat, que le test de lundi n'était pas lié aux tensions grandissantes dans la région.

"Le test n'a rien à voir avec l'environnement politique actuel entre Israël et d'autres pays", a-t-il assuré.

Arrow 3 doit opérer en même temps que le système "Arrow 2" (appelé "Hetz" en hébreu) également conçu spécifiquement pour neutraliser les missiles balistiques iraniens.

L'élaboration du système remonte à 1988, dans le cadre du programme antibalistique américain connu sous le nom de "Star Wars", et il avait été accéléré après le bombardement du territoire israélien par des missiles Scud irakiens durant la première guerre du Golfe en 1991. Le projet est financé pour moitié par les Etats-Unis.

Pour la défense antimissile à moyenne portée (50 à 250 km), Israël doit disposer du système d'interception "David's Sling" (la "Fronde de David") qui a été testé avec succès en novembre dernier.

Enfin, Israël a mis au point et déployé des batteries antimissile Iron Dome (Dôme de fer) afin de protéger les localités israéliennes des roquettes palestiniennes ou du Hezbollah chiite libanais.

scw-vl-agr/hj