NOUVELLES
25/02/2013 06:15 EST | Actualisé 27/04/2013 05:12 EDT

Cheval: les USA n'importent pas de boeuf des pays touchés par le scandale

Les Etats-Unis n'importent pas de boeuf en provenance des pays européens touchés par le scandale de la viande de cheval, a indiqué lundi à l'AFP le ministère américain de l'Agriculture.

Le scandale de la viande de cheval faussement étiquetée en boeuf dans des plats cuisinés s'est propagé dans de nombreux pays d'Europe (Allemagne, France, Slovénie, Italie, Espagne...).

Sous couvert de l'anonymat, un représentant du ministère américain de l'Agriculture a assuré qu'aucun des pays européens ayant retiré de la vente des produits en raison de la présence de cheval n'exportait de boeuf vers les Etats-Unis.

Grand exportateur de boeuf dans le monde, le pays n'importe par ailleurs pas de viande de cheval et n'abrite aucun abattoir pour la viande d'équidés, a précisé ce responsable dans un courriel, sans donner plus de précisions.

Dans un autre volet de l'affaire, la filiale américaine d'Ikea a certifié lundi que les boulettes vendues dans ses magasins aux Etats-Unis ne contenaient que du porc et du boeuf en provenance d'Amérique du Nord.

Dans une quinzaine de pays européens, le géant du meuble a dû, lundi, retirer de la vente certaines boulettes de viande après que des analyses eurent montré qu'elles contenaient du cheval.

jt/mj/bdx