NOUVELLES
25/02/2013 01:12 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Apparition surprise de Michelle Obama en duplex vidéo aux Oscars

Le Première dame des Etats-Unis Michelle Obama a fait dimanche soir une apparition surprise lors de la 85e cérémonie des Oscars, en duplex vidéo depuis Washington, pour annoncer le nom du vainqueur de l'Oscar du meilleur film, "Argo".

"Bienvenue à la Maison Blanche", a lancé l'épouse de Barack Obama filmée dans la résidence présidentielle américaine, vêtue d'une robe lamé argent, après une courte introduction de Jack Nicholson qui était, lui, sur la scène du Dolby Theater à Hollywood.

Michelle Obama a rendu hommage aux films "qui élèvent l'esprit et élargissent notre façon de penser" avant de féliciter tous les nommés à l'Oscar du meilleur film.

"Ces neuf films nous ont menés dans le passé et partout dans le monde", a jugé la "First Lady", "ils nous ont fait rire, pleurer, nous ont fait nous agripper un peu plus à nos accoudoirs".

"Ils nous ont appris que l'amour peut triompher et transformer nos vies de manière surprenante. Et ils nous ont rappelé que nous pouvons vaincre les obstacles si nous luttons suffisamment et trouvons le courage de croire en nous-mêmes", a ajouté l'épouse du président américain.

Michelle Obama, très engagée dans des programmes concernant les enfants, a rappelé l'importance des arts dans l'éducation des jeunes, "pour ouvrir leur imagination, pour qu'ils rêvent plus grand et qu'ils luttent pour atteindre ces rêves".

Elle a ensuite ouvert l'enveloppe et annoncé que le prix le plus prestigieux de la soirée revenait à "Argo" de Ben Affleck.

Quelques instants plus tard, elle se félicitait sur son compte Twitter, assurant que l'expérience avait été "formidable (...). Bravo +Argo+!", un message signé de ses initiale "mo", indiquant qu'elle l'avait écrit elle-même. Le message a immédiatement été retweeté par son époux.

L'acteur et réalisateur du film Ben Affleck a reconnu quelque temps plus tard, interrogé par la presse en coulisses, qu'il avait "halluciné" de voir la Première dame lui annoncer sa victoire. "Tout cela m'a bouleversé, cela a été un honneur énorme, c'était super", a-t-il dit.

Hollywood est traditionnellement considéré comme un bastion démocrate et Barack Obama, alors en campagne pour sa réélection, avait notamment organisé en mai 2012 une soirée de levée de fonds dans la demeure hollywoodienne de George Clooney, un des producteurs d'"Argo".

ff/mdm/sam