NOUVELLES
24/02/2013 11:50 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Tournée - La 3e journée en bref

LES CHIFFRES

2. L'Ecosse a signé contre l'Irlande (12-8) une deuxième victoire de suite dans le Tournoi, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2001. C'est d'ores et déjà le meilleur bilan du XV du Chardon dans le Tournoi depuis 2006. Cette année-là, les Ecossais avaient terminé avec trois victoires.

3. L'Angleterre a engrangé une troisième victoire en trois matches face au XV de France (23-13), après celles sur l'Ecosse (38-18) et en Irlande (12-6), et vise plus que jamais le 13e Grand Chelem de son histoire, le premier depuis 2003.

LES HOMMES

Wesley Fofana. Replacé à son poste de prédilection de centre après six sélections de suite sur l'aile, le Clermontois a éclaboussé de sa classe le "Crunch" à Twickenham avec un essai en solitaire de 70 mètres qui l'a vu effacer successivement Courtney Lawes, Joe Marler, Chris Ashton et Ben Youngs. Mais cet "essai venu du ciel", comme l'a qualifié le journal The Observer, n'a pas empêché la victoire de l'Angleterre.

Andrea Lo Cicero. Le pilier de 35 ans a fêté contre le pays de Galles sa 101e sélection avec l'Italie, égalant le record national de sélections cumulées par le demi de mêlée Alessandro Troncon entre 1994 et 2007. Cet événement a toutefois été éclipsé par la défaite italienne (26-9).

LES PHRASES

"On a montré notre maîtrise même si on n'a pas toujours pu dicter le tempo qu'on aurait voulu. On a montré beaucoup de maturité pour une jeune équipe". La satisfaction de l'entraîneur de l'Angleterre, Stuart Lancaster, après la victoire (23-13) de son équipe sur le XV de France.

"C'est un match qu'on n'aurait peut-être pas dû gagner mais on a gagné et ça montre notre excellent état d'esprit et notre grand coeur. On est encore dans le Tournoi, on y est jusqu'aux oreilles et c'est génial." La joie lucide de l'entraîneur de l'Ecosse, Scott Johnson, après la victoire du XV du Chardon sur l'Irlande.

sva/bm