NOUVELLES
24/02/2013 09:22 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

"Rebelle", Oscar du meilleur film d'animation

L'Oscar du meilleur film d'animation a été décerné dimanche à Hollywood à "Rebelle" du studio Pixar.

"Rebelle", qui conte les aventures de la princesse écossaise Merida, réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman, était en lice face aux "Mondes de Ralph" de Disney, "Frankenweenie" de Tim Burton, "L'Etrange pouvoir de Norman" et "Les Pirates! Bons à rien, Mauvais en tout".

Pixar, généralement salué pour la qualité de ses scénarios, s'était lancé un double défi avec "Rebelle": faire un film de princesse --un genre labouré pendant des décennies par Disney, la maison-mère de Pixar-- et confier le rôle principal, pour la première fois dans la filmographie du studio, à un personnage féminin.

La jeune princesse Merida, qui a la voix de Bérénice Bejo dans la version française, est un garçon manqué au caractère bien trempé qui rejette en bloc les traditions familiales, notamment son mariage à l'un des héritiers des clans du royaume.

Bien décidée à faire changer sa mère Elinor, gardienne des traditions, elle demande l'aide d'une sorcière, qui va jeter à la reine un sort aussi puissant qu'inattendu, obligeant Merida à revoir ses priorités.

Le réalisateur américain Mark Andrews, très à l'aise avec l'univers écossais du film, a reçu son Oscar dimanche soir à Hollywood vêtu d'un... kilt.

rr-sam/mdm