DIVERTISSEMENT
24/02/2013 10:41 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

La première femme présidente de la Corée du Sud entre en fonction, Psy en prestation! (VIDÉO)

SÉOUL, Corée du Sud - Park Geun-hye est devenue la première femme présidente de la Corée du Sud lundi, retournant ainsi à la demeure présidentielle ou elle a grandi avec son père dictateur.

Le dernier passage de Mme Park à la Maison bleue avait été empreint de tragédie: à l'âge de 22 ans, elle a dû couper court ses études à Paris pour rentrer à Séoul et prendre le rôle de première dame après que sa mère fut assassinée par un commando qui ciblait son père. Elle a quitté le palais présidentiel cinq ans plus tard, quand son père a été tué par balles par son chef du renseignement lors d'une fête arrosée.

En tant que présidente, Mme Park devra faire face à d'importantes divisions entre la société sud-coréenne et avec la Corée du Nord, qui a fait exploser un dispositif nucléaire souterrain il y a deux semaines.

Les Sud-coréens sont également préoccupés par le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, et Mme Park doit remplir sa promesse électorale de faire revenir le pays aux importants niveaux de croissance économique qu'il avait connus sous son père.

Le test nucléaire de la Corée du Nord sera un défi pour la position qu'adoptera la présidente envers ses voisins du nord.

Pyongyang, Washington, Pékin et Tokyo observent attentivement la situation pour voir si Mme Park optera pour une politique de l'engagement visant à mettre fin à l'animosité dans la péninsule ou si elle poursuivra la ligne dure de son prédécesseur Lee Myung-bak, également conservateur.

La décision de Mme Park à cet effet est importante puisqu'elle donnera le ton pour l'approche diplomatique que prendra Washington et d'autres pays pour essayer de persuader Pyongyang d'abandonner son arsenal nucléaire.

Mme Park est officiellement devenue présidente sur le coup de minuit. Sa cérémonie d'assermentation aura lieu plus tard lundi en présence de nombreux dignitaires.

Le chanteur sud-coréen PSY, interprète du hit «Gangnam Style», offrira une prestation.