NOUVELLES
24/02/2013 01:27 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

N.-É.: 500 personnents se rassemblent pour pleurer la mort des 5 pêcheurs

WOODS HARBOUR, N.-É. - Environ 500 personnes se sont rassemblées dans une église du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dimanche, pour pleurer la perte de cinq jeunes pêcheurs.

Le pasteur Phil Williams s'est exprimé à l'Église baptiste unie Calvary, à Woods Harbour, et a pressé les résidants de ce petit village de pêche de se soutenir mutuellement.

Les familles des hommes se trouvant à bord du Miss Ally lorsque celui-ci a chaviré dimanche dernier occupaient plusieurs rangées à l'avant de l'église, se prenant dans leurs bras et pleurant alors que des membres de l'église chantaient et priaient.

La police n'a pas encore officiellement divulgué les noms des pêcheurs disparus, mais des membres des familles éplorées ont identifié Cole Nickerson, Billy Jack Hatfield et Joel Hopkins comme étant trois des membres d'équipage. Les deux autres ont été identifiés lors d'une messe, mardi dernier, comme étant Katlin Nickerson et Tyson Townsend.

Samedi soir, le village de Woods Harbour a appris qu'aucun corps n'avait été découvert dans l'épave lorsqu'un groupe de plongeurs professionnels est passé sous la coque. Ceux-ci ont également découvert que la cabine de pilotage avait été arrachée, ainsi que le canot de sauvetage.

Sandy Stoddard, un pêcheur expérimenté qui a été l'un des derniers à avoir un contact radio avec la capitaine du Miss Ally, Katlin Nickerson, a dit espérer qu'une enquête se penchera sur le départ des navires fédéraux, et pourquoi des pêcheurs locaux ont dû faire pression sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le ministère de la Défense pour qu'ils retournent sur les lieux du naufrage, vendredi, pour déterminer si des corps se trouvaient sous la coque de l'épave.

«Les pêcheurs ont dû prendre les choses en main pour tenter de ramener nos proches à la maison, a-t-il dit. Je prie pour que le gouvernement se penchera sur ce dossier et constatera qu'il aurait pu effectuer un meilleur travail.»

Selon la GRC, un véhicule sous-marin a confirmé dimanche qu'aucun corps ne se trouvait à bord du bateau de 13 mètres renversé, qui a été découvert à environ 240 kilomètres au sud-est de Halifax, samedi.

Les efforts de recherche aériens, navals et terrestres prendront fin dimanche, a précisé la GRC.

M. Stoddard a indiqué que d'autres cérémonies commémoratives seront tenues pour honorer la mémoire des cinq jeunes pêcheurs, et il prévoit lui-même déposer des gerbes de fleurs sur les lieux du chavirage du Miss Ally.