NOUVELLES
24/02/2013 01:17 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - La Norvège manque les sprints, la France reine du combiné

La Norvège, qui avait jusque-là outrageusement dominé les épreuves de ski de fond des Championnats du monde 2013, n'a décroché aucune médaille dans les sprints par équipes dimanche alors que la France a remporté le titre par équipes de combiné nordique.

L'épreuve féminine a été remportée par les Etats-Unis, devant la Suède et la Finlande, tandis que la Norvège échouait au pied du podium (4e).

Marit Björgen, déjà sacrée à deux reprises dans le Val di Fiemme, avait fait l'impasse sur cette épreuve pour ménager ses chances dans le 10 km skating mardi et surtout dans le 30 km classique de samedi.

L'autre star du ski de fond norvégien Petter Northug avait, lui, décidé de prendre part au sprint par équipes, mais c'est son coéquipier Päl Goldberg, 22 ans, qui a "connu une journée sans", selon Northug.

Au moment de s'élancer dans son dernier relais en demi-finale, Northug, vice-champion du monde 2013 de sprint, comptait 20 secondes de retard sur la tête et n'a rien pu faire pour arracher un billet pour la finale.

"Je ne lui en veux pas, j'ai connu cela auparavant, c'est une situation difficile à vivre, mais je vais aller le voir pour lui dire que je ne suis pas en colère contre lui", a souligné Northug.

Le titre est revenu à la Russie, le deuxième pour Nikita Kriukov, déjà sacré en individuel, devant la Suède et le Kazakhstan.

Malgré cette journée délicate, la Norvège domine toujours largement le classement des nations avec 10 médailles, dont trois titres, deux en ski de fond et un en saut à skis.

La Norvège a obtenu l'argent dans l'épreuve par équipes de combiné nordique, mais cette médaille a un goût amer pour Magnus Moan qui a été devancé pour 4/10e de seconde par Jason Lamy-Chappuis au terme d'un sprint échevelé.

Lamy-Chappuis, sacré champion du monde en individuel deux jours plus tôt, compte désormais trois couronnes mondiales à son palmarès, et pourrait poursuivre sa domination dans les deux dernières épreuves au programme des Mondiaux-2013.

La dernière épreuve au programme dimanche, nouvelle venue à ce niveau, le concours mixte de saut à skis, a été remportée par le Japon, devant l'Autriche et l'Allemagne.

jr/dac