NOUVELLES
24/02/2013 03:58 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Le receveur Russell Martin se retire de l'équipe canadienne de baseball

Russell Martin s'est retiré de la Classique mondiale de baseball, signifiant que le Canada a perdu son receveur partant.

Martin, qui a accepté un contrat des Pirates de Pittsburgh à titre de joueur autonome durant la saison morte, a décidé de se retirer de l'équipe parce qu'elle ne veut pas qu'il patrouille l'arrêt-court.

Selon Martin, les Pirates et l'équipe canadienne étaient inconfortables avec l'idée que le Québécois, originaire de Chelsea, change de position en prévision du tournoi.

«Ils n'étaient pas à l'aise avec ça», a dit Martin au site MLB.com. «Et je ne voulais tout simplement pas être receveur.»

Martin a conclu un contrat de deux saisons d'une valeur de 17 millions $US avec les Pirates en novembre dernier, et il a indiqué qu'il était préoccupé par les risques de blessure qui accompagnent cette compétition mondiale.

«Ça demande tout simplement trop d'efforts», a-t-il ajouté. «Le receveur est derrière le marbre pendant toute la rencontre, et ça prend tellement de temps pour récupérer de plus ou moins 20 manches à cette position.»

Chris Robinson, de Dorchester, en Ontario, est le seul autre receveur qui fait partie de l'équipe canadienne. Il évolue pour le club-école AAA des Orioles de Baltimore.

«Je suis désolé pour (le Canada), mais parfois tu dois prendre des décisions dans ton propre intérêt», a mentionné Martin. «Tu dois prendre des décisions personnelles. Mais je suis vraiment désolé de la façon dont tout ça s'est déroulé.»

Les joueurs canadiens se rapporteront au camp d'entraînement le 3 mars à Goodyear, en Arizona, et ils entameront leur tournoi contre l'Italie le 8 mars.