NOUVELLES
24/02/2013 06:34 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Le café-bistro Le Chantauteuil ferme ses portes

Des dizaines de clients, des artistes et même certains élus de Québec se sont réunis au café-bistro Le Chantauteuil dimanche pour souligner sa fermeture après 45 ans d'existence.

Le propriétaire, Richard Delavaux, soutient que son établissement n'était plus viable. « Je tourne la page. C'est fini pour moi. Je ne peux rien dire de plus. Je suis juste content que mes copains... qu'ils soient tous venus », a-t-il affirmé la gorge nouée.

L'établissement, très populaire durant les années 1970, a été inauguré en 1968 par Gilles Vigneault. D'importants artistes s'y sont produits en début de carrière dont Félix Leclerc, Claude Gauthier, Paul Piché et Dorothée Berryman.

La fille du propriétaire, Vanessa Delavaux, estime que la restauration est de plus en plus difficile à Québec. Elle assure que la famille n'a aucune rancoeur envers la Ville qui a pourtant refusé en 2008 de leur accorder un permis de boîte à chansons.

« Moi c'est 33 ans de ma vie, mon père c'est 40 ans. C'est sûr que c'est de l'émotion (...) Le Chantauteuil c'était le théâtre de notre vie, mais là on passe à autre chose. »

Les propriétaires du restaurant Les Trois garçons, situé sur la rue Saint-Jean, ont déposé une offre d'achat qui serait sur le point d'être conclue, selon le propriétaire du Chantauteuil.