NOUVELLES
24/02/2013 06:46 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Jessica Chastain, une des premières à fouler le tapis rouge des Oscars

La rousse Jessica Chastain et la petite Quvenzhané Wallis, 9 ans, plus jeune actrice jamais nommée pour un Oscar de la meilleure actrice, ont été les premières à fouler dimanche le tapis rouge de la 85e cérémonie des Oscars à Hollywood.

L'actrice rousse de "Zero Dark Thirty", en fourreau Armani, prétendante à l'Oscar de la meilleure actrice, a été la première star en compétition à entamer le défilé toujours très glamour de la prestigieuse cérémonie.

Souriante, elle a confié ne "pas penser remporter cette année" la précieuse statuette, "je sens que ce n'est pas mon année", a-t-elle dit.

Plus prolixe au sujet de son fourreau très collant, l'actrice a comparé sa robe à celle de Marilyn Monroe chantant pour le président John F. Kennedy: "C'est une robe +Happy Birthday, Mr President+", a-t-elle lancé.

Un peu plus loin, en robe bleue avec sac en peluche en forme de chien, la petite Quvenzhané Wallis ("Les Bêtes du sud sauvage") faisait ses premiers pas sur le fameux tapis rouge, tout sourire.

La soirée de cette 85e cérémonie promet du suspense, avec deux favoris pour la statuette du meilleur film: "Argo", le thriller historico-politique de Ben Affleck, et "Lincoln", la fresque intimiste de Steven Spielberg sur l'abolition de l'esclavage.

Sept autres films brigueront la statuette du meilleur film: "Les Bêtes du sud sauvage", "Django Unchained", "Les Misérables", "L'odyssée de Pi", "Happiness Therapy", "Zero Dark Thirty" et "Amour" de Michael Haneke.

Le film de Michael Haneke, qui a fait une razzia aux Césars à Paris, est le grand favori pour la statuette du meilleur film étranger, pour l'Autriche.

Son interprète Emmanuelle Riva, grande dame du cinéma français qui fête ses 86 ans le jour-même des Oscars, espère bien recevoir en cadeau un Oscar de la meilleure actrice.

Elle aura néanmoins deux concurrentes de taille: Jennifer Lawrence pour "Happiness Therapy", qui a ajouté samedi à son palmarès un Spirit Award --les "Oscars" du cinéma indépendant-- et Jessica Chastain pour "Zero Dark Thirty".

Chez les hommes, rien ne semble pouvoir empêcher Daniel Day-Lewis de remporter un historique troisième Oscar de meilleur acteur pour "Lincoln".

ff/sam