NOUVELLES
24/02/2013 12:34 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Harvey et Kershaw terminent au pied du podium au sprint par équipes

VAL DI FIEMME, Italie - Devon Kershaw et Alex Harvey ont abouti au pied du podium au sprint par équipes, dimanche, au Championnat du monde de ski nordique à Val di Fiemme, en Italie.

Kershaw, de Sudbury, et Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, étaient bien placés parmi les meneurs jusqu’à mi-chemin de la finale, quand l'Ontarien a cassé un de ses bâtons dans la zone de transition, juste avant d’entamer son deuxième tour de piste. Cette malchance a fait glisser les fondeurs canadiens en neuvième place.

«J’ai dû skier un bon bout de temps avec un seul bâton, mais je suis resté calme; je n’ai pas paniqué», a indiqué Kershaw. «Notre stratégie était de mener aujourd’hui (dimanche), mais évidemment cela ne s’est pas passé comme prévu. Mais nous nous sommes débrouillés, nous nous sommes adaptés. Je savais qu’il nous restait du temps et que tout allait bien.»

Kershaw a replacé les Canadiens en cinquième place dans son dernier tour de piste, mettant la table pour une performance endiablée de Harvey. Skiant dans la foulée des meneurs, Harvey a attaqué à la dernière montée du parcours de Val di Fiemme, qui avait reçu plus de 30 centimètres de neige pendant la nuit.

Sprintant dans le stade, Harvey s’est donné à fond aux derniers mètres, mais il a été devancé de justesse par un fondeur kazakh — il a d'ailleurs fallu une photo d’arrivée pour déterminer les troisième et quatrième rangs.

«J’ai essayé d’attaquer à la dernière montée, et c’était dans ma portée, mais je n’ai pas été suffisamment agressif», a dit Harvey. «J’aurais dû doubler (le Russe Nikita) Kriukov. Nous voulions vraiment ce podium aujourd’hui et nous ne l’avons pas eu. C’est une grande déception.»

En conséquence, les Russes Kriukov et Alexey Petukhov ont été sacrés champions du monde au sprint par équipes. La Suède a skié vers la médaille d’argent, et le Kazakhstan a mis la main sur la médaille de bronze.

«Nous avons fini en quatrième place aux Jeux olympiques, et maintenant c’est encore la quatrième place au Championnat du monde. C’est difficile à supporter», a constaté Kershaw.

Plus tôt dimanche, le duo canadien formé de l'Ontarienne Perianne Jones, d’Almonte, et de l'Albertaine Daria Gaiazova, de Banff, s'est contenté de la 13e position au sprint par équipes féminin 3x1,2 kilomètre.

L’équipe américaine de Kikkan Randall et Jessica Diggins a remporté le titre devant les Suédoises et les Finlandaises.

Le Championnat du monde de ski nordique reprendra mardi avec une compétition 10 kilomètres en pas de patins chez les dames. Le lendemain, les hommes franchiront 15 kilomètres en pas de patins.