NOUVELLES
24/02/2013 12:58 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Curling: Rachel Homan bat Jennifer Jones 9-6 en finale du Tournoi des coeurs

KINGSTON, Ont. - L'Ontarienne Rachel Homan a remporté le Tournoi des coeurs, dimanche, en disposant de la Manitobaine Jennifer Jones 9-6 au K-Rock Centre de Kingston.

Homan représentera donc le Canada au Championnat du monde de curling féminin qui sera disputé le mois prochain à Riga, en Lettonie. Elle avait terminé au quatrième rang à sa seule autre participation, en 2011.

Jones a déjà décroché quatre titres au Tournoi des coeurs et un au Championnat du monde en 2008.

Dans le match de la médaille de bronze, la Britanno-Colombienne Kelly Scott a défait Heather Nedohin d'Équipe Canada 10-8.

Scott a récolté un point au neuvième bout et en a volé un autre au 10e pour récolter la victoire.

On a eu droit à un match enlevant pour la troisième place. Le Canada a réussi une double sortie pour quatre points au troisième, mais la Colombie-Britannique en a marqués trois au quatrième pour prendre les devants 5-4.

Nedohin a ajouté un point au cinquième avant que Scott n'en ajoute trois autres au septième. Nedohin a répliqué en inscrivant elle-même trois points au huitième pour créer l'égalité 8-8.

Le match était une reprise de la finale de l'an dernier à Red Deer, en Alberta, alors que Nedohin avait battu Scott 7-6 pour remporter l'or.

Plus tôt dimanche, Jones avait défait Équipe Canada 8-5 en demi-finale pour confirmer du même coup sa participation à la finale du Tournoi des coeurs.

Jones, qui tirait de l'arrière 4-2, a créé l'égalité en inscrivant deux points au septième bout. Elle a ensuite volé deux autres points au huitième pour se forger une avance de 6-4.

Équipe Canada, menée par Nedohin, a riposté en rétrécissant l'écart à un point au neuvième bout, mais elle n'a pu compléter la remontée au dixième.

Les deux premières formations empocheront chacune une bourse de 15 000 $, tandis que les troisième et quatrième quatuors se contenteront respectivement de 12 000 $ et 7000 $. Les équipes qui se classeront entre les cinquième et 12e places obtiendront chacune 3400 $.