NOUVELLES
24/02/2013 11:27 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

Chypre: le candidat de droite Anastasiades élu président (sondage)

Le candidat de droite Nicos Anastasiades a été élu dimanche président de Chypre, pays au bord de la faillite, avec entre 57,5% et 61,5% des suffrages au second tour, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes cité par la télévision publique CYBC.

Avocat pro-européen de 66 ans et vétéran de la vie politique chypriote, M. Anastasiades était opposé à Stavros Malas, un indépendant soutenu par les communistes dominant le gouvernement sortant, et sera désormais chargé de finaliser un plan de sauvetage international crucial pour l'île.

Si le camp de M. Malas a déclaré vouloir attendre les résultats définitifs, prévus avant 18H30 GMT, le député communiste Pambos Papageorgiou a déclaré la la télévision: "Nous considérons qu'il (Anastasiades) a été élu et nous le félicitons".

"Les sondages réalisés à la sortie des urnes montrent que M. Anastasiades est le vainqueur, même si l'écart en terme de pourcentage est finalement différent", a déclaré à la télévision le sondeur Yiannis Mavris, alors qu'au premier tour, les premières estimations avaient crédité M. Anastasiades de 4 à 6 points de plus que les 45,4% qu'il avait effectivement recueillis.

L'annonce de l'élection a été saluée par des klaxons dans Nicosie, et une foule était rassemblée devant les locaux du parti Disy (droite), que M. Anastasiades préside depuis 1997.

"J'ai voté pour Anastasiades (...). Je pense qu'il est le meilleur politicien que nous avons à Chypre. Notre pays a beaucoup de problèmes économiques et nous avons de meilleures chances (de nous en sortir) avec lui", a affirmé à l'AFP George Rossides, un restaurateur de 54 ans.

str/hc/cco/fc/hj