NOUVELLES
24/02/2013 11:17 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

ATP - Marseille: Tsonga décroche son 10e titre en battant Berdych

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a remporté le dixième titre de sa carrière dimanche en s'imposant en finale du tournoi de tennis de Marseille face au Tchèque Tomas Berdych, en trois manches (3-6, 7-6, 6-4).

Le numéro un français, déjà vainqueur à Marseille en 2009, restait sur une victoire pour quatre défaites face à l'actuel numéro six mondial, l'une de ses bêtes noires sur le circuit ATP, qui disputait sa première finale du tournoi marseillais.

En début de match, Berdych, qui avait expédié le Russe Tursunov la veille, s'impose tranquillement lors d'un premier set où Tsonga multiplie les fautes directes.

Le deuxième est plus serré, même si la qualité de service du Tchèque lui permet de remporter ses jeux plus facilement que Tsonga. Dans le jeu décisif, le Français sort deux aces au bon moment et remporte le set 7-6 (huit points à six).

Galvanisé, il lâche enfin ses coups dans la dernière manche et joue beaucoup mieux, tandis que Berdych met à son tour des balles dans le filet ou trop longues. A 5-4, le Français sert pour la victoire et ne laisse pas passer sa première balle de match.

Tsonga n'avait plus battu de membre du top 8 depuis presque un an et demi. Sa dernière victoire contre un joueur aussi bien classé avait été acquise en novembre 2011 au Masters à Londres, déjà contre Berdych, alors N.7 mondial.

ppy/dac