NOUVELLES
24/02/2013 11:45 EST | Actualisé 26/04/2013 05:12 EDT

"Argo" et "Django Unchained" meilleurs scénarios aux Oscars

"Argo" de Ben Affleck et "Django Unchained" de Quentin Taratino ont respectivement remporté les Oscars de meilleure adaptation et meilleur scénario original, dimanche soir à Hollywood.

"Argo" retrace la rocambolesque exfiltration par la CIA de diplomates américains pendant la Révolution iranienne en 1979, en les faisant passer pour une équipe de film de science-fiction.

Son scénariste, Chris Terrio, s'est inspiré du rapport de l'article de l'agent de la CIA à l'origine de l'opération et d'un article de presse du magazine Wired, qui fut le premier à révéler l'histoire une fois déclassifiée.

Quentin Tarantino a pour sa part été récompensé pour le scénario original de "Django Unchained", qu'il a également réalisé.

L'auteur-réalisateur avait déjà remporté l'Oscar dans cette catégorie en 1995 pour "Pulp Fiction".

Dans "Django Unchained", il raconte l'épopée sanguinaire d'un chasseur de primes (Christoph Waltz, récompensé par l'Oscar du second rôle pour son interprétation) qui prend sous son aile un esclave noir, joué par Jamie Foxx.

Comme à son habitude, il a rendu un hommage inconditionnel à ses acteur.

"Je pense vraiment que si les gens se souviennent de mes films dans 30 ou 50 ans, ce sera grâce à mes personnages (...). Il faut que je choisisse les bonnes personnes pour faire vivre ces personnages et les faire vivre longtemps".

rr/jca